HR

Publié le

Il faudrait essayer de ne pas paniquer. Tenir à distance, les bras bien tendus et la tête haute, l’angoisse qui sourd et monte comme une marée. Ce n’est pas la première fois, pas la dernière sûrement, mais c’est toujours le même rituel. Le silence qui s’installe, l’absence électronique, l’isolement devant l’écran.

Après tout, 4 années chez une vénérable vieille dame du Boul’ Mich, 4 autres « sur le terrain » et 3 fois 4 d’expérience en freelance ne sont pas rien ? On pourrait le croire. On pourrait aussi ignorer résolument le monde et ses coups de tocsin, les mêmes mots qui reviennent, sinistre antienne. Pouvoir d’achat qui sombre, inquiétude sur les marchés, crise financière. Récession. Des mots d’histoire qu’on enseigne à l’école, réminiscences d’autant plus glaçantes qu’elles pourraient devenir la sinistre réalité. Sortir du cocon patiemment tissé, raisonnablement confortable, pour s’affronter à l’actualité ? 12 ans, ça n’entre dans aucune catégorie, pas de béquille zodiacale à y trouver ou d’explications fumeuses sur base de chiffres additionnés.

Du travail, elle en a très souvent refusé, sentant confusément qu’elle devait être privilégiée mais sans avoir vraiment le temps, justement, de s’interroger. Elle découvre aujourd’hui ce qu’elle est, ce qu’elle a finalement toujours été. Des ressources, c’est ainsi qu’on les appelle, elle et ses pareils. Des indépendants qui n’ont même plus d’humains le nom. Suites alphanumériques sans visage, séries de pourcentages, statistiques et comptage.

 

Et derrière un pauvre bureau en métal et plastique, un monsieur bien mis au regard absent qui lui parle de fonds de roulement.

Publié dans Lunes et saisons

Commenter cet article

cris 11/10/2008 08:06

Je pense bien à toi ! J'espère que ces gros nuages noirs vont vite s'éloigner.

marion 10/10/2008 22:25

tu sais que je sais très bien ce que tu veux dire.

lasourceauxbois 09/10/2008 16:20

Mon dieu, que se passe-t-il?  Je suis avec toi par la pensée même si un peu "absente" ces derniers mois.  Courage.

the toi 08/10/2008 15:23

J'étais ravie de voir un nouveau texte. Malheureusement, il reflète bien des soucis. Je ne savais pas  et je suis bien désolée pour vous. Je pense bien à vous. Courage.

bluetansy 07/10/2008 21:19

Je t'embrasse et je pense à toi...