Thésaurus culinaire

Publié le par lunemalo

Le mot est un peu prétentieux, je dois bien l'avouer, mais je l'ai toujours aimé... Donc, pour parler comme tout le monde, voici un petit lexique de termes utilisés en cuisine, certains très connus (parfois tellement qu'on finit par en oublier le sens exact !), d'autres moins, mais tous utiles pour décrypter certaines recettes et choisir le mot juste. Je l'enrichirai au fil des recettes, donc l'ordre alphabétique ne sera - pour l'instant - pas suivi.

 

Monder

Ôter la pellicule ou la peau recouvrant certains végétaux : tomates, amandes, orge...

Technique pour les tomates : pratiquer une incision en forme de croix sur la partie opposée au pédoncule, les piquer deux par deux sur une fourchette que l'on plonge dix secondes dans une casserole d'eau bouillante.

Volette

Terme cher à Venezia ! Grille circulaire utilisée pour faire refroidir un gâteau, une tarte, des biscuits à la sortie du four et permettre l'évaporation. Celui qui n'a jamais réussi à faire une quiche digne de ce nom (fond de pâte semblable à une vieille éponge mal essorée...) comprendra sans peine l'intérêt de ce merveilleux ustensile ! Les soudures de la mienne menacent ruine, mais je résiste vaillamment tant que je n'en ai pas trouvé une autre aussi grande (ou une bonne âme munie d'un fer à souder !).

Concasser

En cuisine, découper en cubes assez petits (tomate) ou écraser grossièrement (poivre, baies, etc..).

.

Publié dans Papilles

Commenter cet article