Pâtisserie du mercredi

Publié le par lunemalo

En guise de préambule, je commencerai par adresser un merci admiratif à l'inventive   Bergamote, la fée des desserts, qui m’a tout d'abord évité des recherches doulou-reuses dans le tas de cartons pas encore déballés en donnant une recette de galette sablée divine sur son blog non moins divin ! Et un deuxième merci pour ses Kipferl, que j’ai également faits dans mon grand élan pâtissier du mercredi (j’ai aussi tenté la forme « historique », en croissant) :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite, dans la série feu de camp, poncho et nœuds divers (comprenne qui pourra ), la déclinaison de la première recette en « Sablé pour Blue ». La photo ne lui rend malheureusement pas justice, mais son goût fait tout pardonner. J’ai foncé un petit moule en porcelaine avec la pâte, sur environ 2 cm d’épaisseur, puis j’ai poudré très légèrement de cannelle et de sucre vanillé maison avant d’enfoncer délicatement du gingembre confit émincé (dont le poivré s’adoucit à la cuisson). Aussi bon tiède que froid…
 
 
Et enfin, le petit dernier, fabriqué un peu par hasard mais dont la géométrie variable me fait sourire, et que j'ai baptisé le Petit Lune en l'honneur de mes enfants :
 
 
 
 Pescalune, la guitare...
 

Publié dans Papilles

Commenter cet article

nadine et Ricardo 21/10/2006 07:21

quel bonheur!

lunemalo 23/10/2006 11:03

Merci ! ;o))

venezia 20/10/2006 09:41

Il faut que les pétales soient bien sec… je vais tenter ce week-end…

venezia 19/10/2006 18:16

La poudre indienne n'est pas comestible… je pense  en fabriquer…

lunemalo 20/10/2006 09:04

Arrête, tu m'as donné envie de supplier le propriétaire de la roseraie locale de me céder quelques pétales (je sais qu'il ne les vend pas, il les utilise pour ses confitures, gelées, pétales glacés, etc.)... Je vais essayer quand même, il est gentil, il aura peut-être pitié ?? Et ce sont des roses de Provins... ;o)) 

physalis 19/10/2006 09:18

Et bien,  je préfère cette grandeur de caractères, je n'avais pas osé te le dire mais c'est vrai qu'avant c'était vraiment petit.

lunemalo 19/10/2006 10:06

Mais si, il faut oser ! Enfin, je comprends ton hésitation ;o)) Mais c'est comme ça que je me suis rendu compte que l'affichage diffère énormément d'un écran à l'autre et je ne l'aurais pas imaginé (c'est peut-être propre à OB, je ne sais pas). Sur mon "gros" PC, les caractères étaient OK, lorsque je suis passée sur le portable, ils étaient énormes ;-((  J'espère que maintenant ce sera lisible, sinon il ne faut pas hésiter à me le dire... je promets de ne pas te faire de sablés de onze heures !!
 

venezia 18/10/2006 23:00

mystérieusement… je peux poster à nouveau… Les croissants poudrés me tentent beaucoup… je les verrais bien en rose…

lunemalo 19/10/2006 10:07

Attends, attends... tu m'ouvres des horizons parfumés (pour changer...) ! Penserais-tu par hasard à ta poudre indienne magique (elle est comestible, je crois) ? Ca me paraît assez démoniaquement gourmand...