Le secret de Madame Pipon... dévoilé

Publié le par lunemalo

Il fallait vraiment savoir ce que c'était... ou avoir beaucoup d'imagination !

Cet objet étrange et - apparemment - d'une totale inutilité est en fait une loupe de broderie ancienne. On la plantait dans un flacon de hauteur convenable, on la remplissait d'eau et il ne restait plus qu'à examiner de plus près, sans martyriser ses yeux, l'ouvrage placé derrière (plaqué serait un terme plus exact... J'ai eu toutes les peines du monde à faire une photo correcte. Le premier qui dit que de toute façon, les photos et moi... je pleure !).

Ça marche extrêmement bien, et je trouve cet objet incroyablement émouvant. Je l'ai remporté de haute lutte sur eBIIIP l'année dernière. Même sous la torture la plus raffinée je n'avouerai JAMAIS son prix, mais le contempler (à défaut de l'utiliser réellement) et me représenter son ancienne propriétaire, bref retracer dans mon imagination l'histoire de cette loupe, que je devine à ma fantaisie dans les parties plus mates du verre et ses légères rayures, valaient bien que la banquière me poursuive dans la rue, camisole en main...

 

Démonstration par l'exemple :

 

 

 

 

Pas de persiflage... L'aspect ir-régulier des croix est dû à la courbure du verre  !

 

Du Liberty à la loupe...

  

Bravo Michèle, pour ton intuition !

Publié dans Maison de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette "loupe" s'appelle un Chaleil (je ne suis pas sûre de l'orthographe) dans le centre de la France, elle servait pour les dentellières qui faisaient chanter leurs fuseaux le soir à la lumière des bougies ou des lampes à pétrole.
Répondre
L
Merci Camille de cette précision ! C'est un bien joli nom, pour un objet bien émouvant...
F
C'est en rendant visite à l'atelier d'E.M.A. que j'ai été interpeléepar un objet étrange et je suis venue voir. Je ne connaissais pas,merci de parfaire notre savoir et à bientôt  Françoise
Répondre
L
 Bienvenue à toi, Françoise. Je n'en ai jamais vu d'autre non plus, mais les enchères ont été passionnées, preuve qu'il interpellait de nombreuses personnes...
S
OH EXTRAORDINAIRE ! j'adore chiner et découvrir des pièces insolites mais ce n'est pas du tou évident !<br /> tu vois j'aurais pensé à une ventouse ! ahhahah ! en tout  cas je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir ! je découvre de toute façon ce monde merveilleux qu'est la blogsophère ! mon blog a trois mois et je tente de partager aussi ce que je sais ou ne sais pas faire ! des tutos quand je peux... surtout que nous attendons une belette pour fin mai !! et du coup je me suis lancée dans la confection de vêtements notamment pour notre belette et alors j'ai craqué sur Citronille et les Liberty ! alors... je en m'arrête plus !! ahahha ! allez ... je finis mon yogourt tout en continuant ma visiste...<br /> à bientôt j'espère
Répondre
L
L'idée de la ventouse n'est pas mauvaise, je dois dire, mais c'est quand même un peu gros... Une seule aurait suffi pour soigner toutes les fluxions imaginables ;-))<br /> Pour ton blog, c'est une horreur, impossible de le quitter... J'ai quand même réussi, avec promesse à moi-même d'y retourner sous peu ;-))
P
J'aurais séché complètement !
Répondre
L
Mon cher Philippe, parfaire ton éducation est un grand plaisir pour moi, que dis-je, un honneur ;-))
M
Oh j'ai tout bon!C'était vraiment par empathie car la presbystie me guette vraiment ces jours-ci...
Répondre
L
Pas de modestie superflue, Michèle. Tu es la gagnante incontestée, biglouille ou pas ;-))