Le vieux cahier

Publié le par lunemalo

C’est un très vieux cahier. Sous la cou-verture de papier bleu fané, des pages couvertes d’une écri-ture serrée. La plume est appliquée. Les feuilles sont jaunies, comme passées dans du thé. Puis, des coupures de jour-naux apparaissent, soigneusement dé-coupées, disposées en quinconce, enjolivées ici d’une envolée de plume, là d’une arabesque, fragiles vestiges des efforts du début.

 Potage Crécy, beignets de salsifis, marrons braisés et pommes à la châtelaine... C’est un vieux cahier de cuisine. Celui de sa mère jeune fille, qu’un jour elle a pris. Il y avait beau temps que personne ne l’avait ouvert, alors bien sûr, « si tu le veux, il est à toi. ».

 Un cahier de rien du tout, une vieillerie, et puis la cuisine on ne la fait plus comme il dit. Avec tous ces beaux livres qu’on fait main-tenant, ces CD-ROM, ces émissions ! « Et puis tu en as déjà tant ! Tu avais bien besoin de t’encombrer de ce machin. »  

Mais ce machin, c’est un bout de son passé, pas de la fausse patine façon poussière de grenier. Il lui parle d’un temps où sa mère n’était pas sa maman. Il est toujours là, le vieux cahier, pas dépaysé au milieu de la cuisine chinoise et des délices du goûter, il voisine fièrement avec la pomme de terre de monsieur R. et la cuisine des mamans pressées.   

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mémoire

Commenter cet article

michele 10/12/2007 13:43

Garde le bien pour le transmettre à ton tour...

is* 08/12/2007 15:05

chère Lunemalo,
je savais bien que j'avais déjà vu ton nom si joli... je suis revnue lire un peu, j'aime beaucoup ce que tu écris... c'est très beau et poétique...
à très bientôt,
is*

lili 06/12/2007 19:41

mais nos enfants ils pourront lire quoi de nous ? grr la question reste en suspend ...

mamoizelle K 06/12/2007 15:31

J'imagine que tu as dû passer un moment hors du temps... qu'ils étaient beaux & précieux ces cahiers! Et dire que maintenant on tapote sur un clavier... Hum!Hum!

lunemalo 06/12/2007 15:50

J'en ai un autre comme celui-là, et surtout surtout, le cahier de couture et broderie de Maman. Mon trésor absolu, avec ses peintures...

Cielo Moon 06/12/2007 14:50

Ils ne sont pas encore entre mes mains, mais ce que j'aime particulièrement parcourir ce sont les agendas de mes parents, des années 67 à 76,  démarrés juste après ma naissance. On y trouve de tout, des listes de courses, des comptes pour être sûr de ne pas passer au rouge en fin de mois, des rendez-vous notés, des rêves de maison, avec des plans (bien avant que le rêve ne se réalise), de vieilles coupures de presse pour l'inspiration ou le souvenir. En les feuilletant c'est toute mon enfance qui renaît immédiatement :)

lunemalo 06/12/2007 15:50

Quelle chance tu as d'avoir ces souvenirs... Quelle merveilleuse idée d'avoir tout conservé...